But d’une synthèse TCE

Une mission de synthèse, consiste à coordonner dans l’espace les différents lots techniques présents dans le bâtiment à construire, afin de minimiser au maximum les problèmes d’interférences, entre les lots présents dans un même lieu de réseaux et d’équipements avant leur mise en oeuvre sur le chantier.

La mission de synthèse se fait d’une part, à partir des Fonds de plans (constitués du plan architecte et de celui du G-O), et d’autres part des plans d’exécution des entreprises. Ceux-ci doivent indiquer la représentation dimensionnelle et les altitudes des réseaux (avec indication des marges d’accessibilité et d’intervention pour la maintenance) de leurs équipements ainsi que les réservations nécessaires.

Les conflits résultants peuvent être d’ordre géométrique (exemple : intersection de deux réseaux) ou technique (exemple : émission de chaleur d’un appareil près d’un détecteur) ou encore esthétique (exemple : volonté de respect d’un calepinage défini par la Maîtrise d’Oeuvre).

La mission de la cellule de synthèse est de détecter les conflits et de faire des propositions aux entreprises, pour solutionner les problèmes de passages de réseaux.

La mission de synthèse ne peut s’effectuer efficacement et rapidement qu’avec l’utilisation de supports identiques (zones ayant les mêmes limites), à la même échelle et ceci par les différents intervenants qui doivent absolument être conforme à la méthodologie mise en place.

< Retour